Invitation à la ferme

Très belle rencontre cette semaine avec Jean Michel Peard, gérant de la ferme Peard et fondateur du réseau Invitation à la Ferme.

Jean Michel a la grande chance d’avoir grandi dans une ferme laitière, avant de s’impliquer dans l’industrie agro alimentaire dans tout ce qu’elle a de plus massif et efficace. Il a ensuite eu le talent de choisir de reprendre une ferme en Loire Atlantique, à Saint Omer de Blains et de chercher à combiner le meilleur des deux mondes.

D’un côté, des petites fermes laitières, où les vaches se comptent en dizaine plutôt qu’en centaine, respectant un cahier des charges exigeant, en particulier une alimentation à base d’herbe, des vaches au pré et une traite à la main. Le réseau impose une transformation systématiquement à la ferme, sans lait homogéneisé, avec des ingrédients choisis par le réseau.

De l’autre, les clients, qui, il faut bien le reconnaitre, continuent à faire leurs courses dans leur immense majorité dans les grandes surfaces.

Et au milieu, un réseau de producteurs qui fait un pari original : aller chercher les clients là où ils sont, dans les GMS, mais en se regroupant pour créer un rapport de force et imposer des conditions de vente plus favorables, s’alllier pour acheter ensemble et jouer les effets d’échelle, embaucher ensemble un ingénieur production pour garantir la qualité des produits, se doter d’une charte graphique et d’une communication commune qui laisse la place à la personalisation et à la proximité (les fermes distribuent toutes dans un rayon de 80km). L’intégration est poussée assez loin, les fermes étant réunies dans une société commune. L’appartenance à un réseau permet l’échange de recettes, le sourcing de produits de qualité, des négotiations nationales avec les fournisseurs et les acheteurs… et permet à de petites fermes de diversifier leurs canaux de commercialisation. Une partie de la production laitière est toujours écoulée sans transformation, le reste est transformée soit en fromage soit en yaourth.

Il y a là de l’ambition, de la sincérité et un positionnement original. Et même une ferme en Mayenne, à Voutre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s