La gestion de l’eau dans une perspective islamique

Le blog Ecomena fait preuve d’un grand dynamisme en ce moment. Plus que moi en tout cas, qui suit un peu pris par pas mal de boulots et missions en cours (et un peu par la saison de ski qui a démarré au Liban, je dois le reconnaître !).

Enfin, pour faire du piggy back sur le dos des petits copains qui publient des choses intéressantes, je vous recommande la lecture de http://www.ecomena.org/iwrm-islamic-perspective/

Odeh Rashed Al-Jayyousi y présente une analyse de la perspective islamique sur le Integrated Water Resource Management. Après la finance islamique, est ce que le biogas islamique va devenir la future tendance hype du moment ?

Plus sérieusement, pour revenir aux (re-)sources, l’Islam enseigne que si l’Univers a été créé par Dieu, cela n’empêhce pas de croire dans des explications rationnelles et pragmatiques de la science (tout ça, c’est surtout une traduction du papier, qui n’engage que son auteur !). L’Islam enseigne aussi que « tout ce qui est créé vient de l’eau ».

La relation entre l’Homme et la Nature est basé sur l’harmonie, toutes les créateurs obeissant aux lois de Dieu. Cette recherche d’harmonie doit conduire à une vie responsable, équilibrée et bonne. Il y aurait une notion de « Zohd » qui reviendrait à recommender un impact sur terre et une empreinte écologique aussi fabile que possible.

L’allocation prioritaire des ressources en eau devrait être d’étancher la soif (Haqo Al Shafa).

Concernant les eaux usées, quel que soit leur état de propreté, l’eau a une valeur et peut être utilisé pour différents usages.

Le Council of Leading Islamic Scholars (CLIS) d’Arabie Saoudite a émis une fawa qui postule que (je laisse en anglais pour ne pas risquer de trahir la pensée du conseil) :

« Impure waste water can be considered as pure water and similar to the original pure water, if its treatment using advanced technical procedures is capable of removing impurities with regards to taste, colour and smell, as witenessed by honest, specialized and knowledgeable experts. Then it can be used to remove body impurities and for purifying, even for drinking. »

J’ai quand même bien l’impression que le biogas est tout à fait compatible avec la culture islamique, ce qui est la bonne nouvelle du jour.

J’attends réactions et commentaires avec intérêt sur ce sujet.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s